Rappel
Toutes les photographies présentées sur le blog ne sont pas libres de droits.
Elles ont été prises par l'administrateur du blog (ou "prêtées" et identifiables par les initiales de leur auteur).
Certaines photos pourront être mises éventuellement à votre disposition sur simple demande faite dans le cadre "commentaire" de chaque photo.
Il vous suffira d'indiquer votre adresse de messagerie (visible uniquement par l'administrateur du blog).
Merci de retirer toutes les photos que vous avez téléchargées illégalement de vos sites, blogs...

mardi 13 juillet 2010

Ukraine : Sébastopol ou Sévastopol, ville fermée, ville ouverte

Merci à Serge pour son aide ...et pour ce beau voyage
Ville du sud de l'Ukraine, de 400 000 habitants, Sébastopol est un grand arsenal et un port maritime important dont les principales activités industrielles sont les constructions navales, la mécanique et l'industrie agroalimentaire.
Fondée en 1784, par Grigori Potemkine, sur la demande de l'impératrice Catherine II, la ville devient le principal port de guerre de la Russie.
Nicolas Ier en fait une redoutable forteresse.
Le siège de Sébastopol, de septembre 1854 à septembre 1855 (guerre de Crimée) voit la fin de la grandeur de la ville qui est dévastée et incendiée (lire la suite en cliquant sur "Plus d'information").
Au cours de la Révolution bolchévique et de la guerre civile qui s'ensuit, elle devient le quartier général de l'Armée de la Russie Blanche (aux ordres du Tsar).
Début novembre 1941, elle est assiégée par les Allemands et défendue avec acharnement. En grande partie détruite, la place tombe le 2 juillet 1942, après neuf mois de siège et 70 000 combattants et partisants faits prisonniers.
Après un mois de siège, le 9 mai 1944, elle est reprise par les troupes soviétiques. Sébastopol devient (comme 11 autres villes) ville-héros et arbore fièrement son étoile d'or sur bon nombre de bâtiments publics.
Elle redevient par la suite l'une des principales bases navales soviétiques.
Suite à la dissolution de l'Union Soviétique, en 1991, Russie et Ukraine réclament toutes les deux la flotte de la Mer Noire, stationnée à Sébastopol.
Les deux parties parviennent à un accord.
Tout n'est pas réglé pour autant : que va devenir la vraie ville au dessous de la ville?
Une ville souterraine sur quatre niveaux comprenant une usine pour l'entretien des sous-marins atomiques, un canal long de 400 mètres qui assure le passage de la baie de Balaklava à la mer, les docks (capables de recevoir 10 sous-marins à la fois), et toute une infrastructure pour assurer la vie et l'activité autonome de 50 000 hommes pendant 30 jours (usine à pain, hopitaux...).
Plus de 300 ouvrages sont aujourd'hui abandonnés et représentent des centaines de kilomètres de galeries.Le bunker secret était isolé du monde extérieur par des portes spéciales en béton armé d'une épaisseur de 1,5 mètre : la ville restera une ville entièrement fermée jusqu'en 1993.


(sources : Anatole N.Korol)

Aucun commentaire: