Rappel
Toutes les photographies présentées sur le blog ne sont pas libres de droits.
Elles ont été prises par l'administrateur du blog (ou "prêtées" et identifiables par les initiales de leur auteur).
Certaines photos pourront être mises éventuellement à votre disposition sur simple demande faite dans le cadre "commentaire" de chaque photo.
Il vous suffira d'indiquer votre adresse de messagerie (visible uniquement par l'administrateur du blog).
Merci de retirer toutes les photos que vous avez téléchargées illégalement de vos sites, blogs...

mardi 13 juillet 2010

Ukraine : Livadia, le palais

e petit village de Livadia ne comprend que quelques familles de Tatars de Crimée et de pêcheurs grecs, lorsqu'il est choisi au 19ème siècle comme lieu de villégiature de certains représentants de l'aristocratie russe. Le comte Potocki (d'origine polonaise) y fait construire une villa qui est achetée par l'empereur Alexandre II.
Il fait construire à sa place un grand palais, un petit palais et une église en 1861 par l'architecte italien Ippolito Monigheti.
Son fils Alexandre III et surtout son épouse aiment à s'y reposer. C'est ici que l'empereur meurt en 1894 (lire la suite en cliquant sur "Plus d'information").  
Lorsque Nicolas II monte sur le trône, il revient plusieurs fois en famille au palais et le fait reconstruire dans le style renaissance avec toutes les commodités modernes (téléphone, électricité, etc...), par l'architecte Nikolaï Krasnov. Les plans sont largement discutés en famille, comme nous l'indique le journal intime de Nicolas II. Il est décidé que les quatre façades seraient toutes différentes avec des tours dont une tour florentine. Le nouveau palais de marbre de Carrare blanc et de granite de Crimée avec son patio italien et son patio mauresque est inauguré le 11 septembre 1911. Il comporte 116 pièces, avec des salons et des appartements de styles différents.
Après que tout le décor intérieur, le mobilier, les archives furent pillés, détruits ou dispersés, le palais abrite une maison de repos pour les commissaires politiques et leurs familles.
La Conférence de Yalta s'y tient en 1945 : le palais abrite les appartements de Franklin D. Roosevelt et des autres membres de la délégation américaine.
Aujourd'hui, le palais est un musée mais il est aussi utilisé par les autorités ukrainiennes lors de sommets internationaux.
(source : Wikipédia)

Aucun commentaire: