Odessa est une ville portuaire d'Ukraine, sur la mer Noire, et la capitale administrative de l'oblast d'Odessa. Elle est située à 440 km au sud de Kiev.
De 1819 à 1858, Odessa est un port franc. Durant la période soviétique, c'est une base navale (lire la suite en cliquant sur "Plus d'information").
Depuis le 1er janvier 2000, le port d'Odessa est déclaré port franc et zone franche pour 25 ans.
Odessa possède un important centre portuaire commercial qui fournit en marchandises et matières premières une bonne partie du pays. En fait, Odessa comprend deux ports : Odessa et Youjne, un important terminal pétrolier dans la banlieue.
Ensemble, ils forment un nœud de communication ferroviaire important. Les industries pétrolières et chimiques d'Odessa sont reliées par des oléoducs stratégiques à la Russie et à l'Union européenne.
La ville est un des pôles économiques les plus importants d'Ukraine, dotée d'industries agroalimentaire, textile et manufacturière.
Odessa est, avec un peu plus d'un million d'habitants, la 5e plus grande ville d'Ukraine, et l'une des plus riches du pays. Au 19ème siècle, c'était la 4e ville de Russie après Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev.
Son architecture est plus méditerranéenne que russe, très influencée par les styles français et italien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire