Le temple de Philaé se trouve à présent sur l'île Aguilkia depuis la construction du nouveau barrage d'Assouan.
En 535, il est transformé en église, pour être fermé sur décision de l'empereur Justinien afin de mettre fin à la vénération d'isis (lire la suite en cliquant sur "Plus d'information".
Le kiosque de Trajan est un bâtiment singulier sur l'île. Il était à Philaé avant l'engloutissement de l'île. De 1972 à 1980, ses 450 tonnes de granit ont été déplacés sur la partie haute de l'île Aguilkia.
Assouan, "la porte de l'Égypte" est une ville connue pour ses carrières de granit, le mausolée de l'Aga Khan...et son grand barrage.
Les plans du nouveau barrage ont été commencés en 1955, mais suite à la nationalisation du canal de Suez par Nasser, Américains et Britanniques qui devaient financer et construire le barrage ont refusé de le faire. Les Russes le firent de 1960 à 1971.
Il a une forme pyramidale et résiste aux tremblements de terre.
Il a une forme pyramidale et résiste aux tremblements de terre.
Long de 3,6 km, il est haut de 111 m, large de 40 m au sommet et de 900 m à sa base. L'intérieur est constitué de 35% de sable, de 55% de blocs de pierre et de 10 % de terre glaise. Il fait monter l'eau de 122 à 182 m. On a utilisé 17 fois plus de matériel dans sa construction que dans celle de la pyramide de Chéops et 16 fois plus d'acier pour la centrale électrique que pour la Tour Eiffel.
Derrière le barrage se trouve le lac Nasser, le plus grand lac artificiel au monde avec 500 km de long, 25 km de large et une profondeur de 180 m. Le réservoir d'eau est 30 fois plus grand que celui de l'ancien barrage.
Avantages du barrage :
Il a mis fin aux crues du Nil
Il maintient le fleuve a un niveau constant
L'irrigation a augmenté de 20 à 35%
Les turbines alimentent les industries et les petits villages en électricité
La navigation entre l'Égypte et le Soudan s'est accrue
Il fournit plus de poissons qu'il n'en faut au pays
Trois récoltes par an sont possibles
Inconvénients :
La Nubie a été engloutie
Les temples nubiens ont été submergés et leur sauvetage a été coûteux
Le limon est retenu en amont du barrage
L'humidité de l'air a augmenté
Il est considéré comme une atteinte à la nature
(Source : le très beau livre "l'Égypte d'hier et d'aujourd'hui vue par un Égyptien" de Mohamed ATA (édition Sahayo Publishing & Distribution)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire