Alexandrie compte près de quatre millions d'habitants.
Fondée en -331 par Alexandre le Grand, elle devient le premier port d’Égypte pendant l’Antiquité et un des plus grands centres culturels du bassin méditerranéen grâce à sa Grande Bibliothèque.
Située à l’ouest du delta du Nil entre le lac Maréotis et l’île de Pharos, elle est rattachée à cette île par une sorte de digue qui sert aussi d’aqueduc et qui a permis la construction de deux ports maritimes.
L'île de Pharos séparait deux ports énormes. Situé à l’entrée nord du port de l’Est, le Fort Qaitbaye a été construit vers 1480 par le sultan Al-Achraf Sayfal-Din Qa’it Bay, sur l’emplacement du phare d’Alexandrie, une des sept merveilles du monde, détruit par un tremblement de terre autour de 1302-1303. À son emplacement, une mosquée a été construite, qui a été endommagée par un tremblement de terre au 16ème siècle. Construit dans un style médiéval, le fort a été entièrement restauré en 2001-2002 ; il abrite le musée de la Marine qui contient des objets des batailles navales romaines, d’objets ayant appartenu à Napoléon...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire