Rappel
Toutes les photographies présentées sur le blog ne sont pas libres de droits.
Elles ont été prises par l'administrateur du blog (ou "prêtées" et identifiables par les initiales de leur auteur).
Certaines photos pourront être mises éventuellement à votre disposition sur simple demande faite dans le cadre "commentaire" de chaque photo.
Il vous suffira d'indiquer votre adresse de messagerie (visible uniquement par l'administrateur du blog).
Merci de retirer toutes les photos que vous avez téléchargées illégalement de vos sites, blogs...

vendredi 28 décembre 2007

Égypte : Alexandrie

Alexandrie compte près de quatre millions d'habitants.
Fondée en -331 par Alexandre le Grand, elle devient le premier port d’Égypte pendant l’Antiquité et un des plus grands centres culturels du bassin méditerranéen grâce à sa Grande Bibliothèque.
Située à l’ouest du delta du Nil entre le lac Maréotis et l’île de Pharos, elle est rattachée à cette île par une sorte de digue qui sert aussi d’aqueduc et qui a permis la construction de deux ports maritimes. 
 (lire la suite en cliquant sur "Plus d'information")
L'île de Pharos séparait deux ports énormes. Situé à l’entrée nord du port de l’Est, le Fort Qaitbaye a été construit vers 1480 par le sultan Al-Achraf Sayfal-Din Qa’it Bay, sur l’emplacement du phare d’Alexandrie, une des sept merveilles du monde, détruit par un tremblement de terre autour de 1302-1303. À son emplacement, une mosquée a été construite, qui a été endommagée par un tremblement de terre au 16ème siècle. Construit dans un style médiéval, le fort a été entièrement restauré en 2001-2002 ; il abrite le musée de la Marine qui contient des objets des batailles navales romaines, d’objets ayant appartenu à Napoléon...

Aucun commentaire: