La bibliothèque Alexandrina
La célèbre bibliothèque d’Alexandrie est construite à l’époque ptolémaïque et est réputée pour la richesse et le grand nombre d'ouvrages qu'elle renferme (estimé à 700 000 volumes). Les causes de sa destruction restent encore obscures et font débat. C'est à la suite d'un immense incendie que le feu a ravagé les 700 000 volumes (lire la suite en cliquant sur "Plus d'information").
Dans le cadre d’un projet conduit conjointement entre l’U.N.E.S.C.O et l’Égypte, la bibliothèque du monde méditerranéen est construite sur les ruines de l’ancien édifice antique. Elle devrait pouvoir accueillir environ 5 millions de volumes.
L'architecture de la Bibliothèque a été minutieusement choisie suite à un concours organisé par l'Unesco ; c'est la proposition d'un bureau d'architecture norvégien qui a été retenue. Le plan a été réalisé par l'ingénieur égyptien Mamdouh Hamza.
À côté de la salle de lecture se trouvent trois musées, cinq instituts de recherches ainsi que des salles d'expositions.
À l'intérieur de la bibliothèque, les salles de lecture sont sur sept niveaux dont quatre sous le niveau de la mer. De hautes colonnes ornées de fleurs de lotus décorent l'intérieur des salles de lecture qui peuvent recevoir jusqu'à deux mille personnes.
L’acoustique est telle que le bruit d’un niveau ne peut atteindre un autre niveau.
Les salles sont conçues de façon à être totalement isolées les unes des autres en cas d incendie dans une salle.
Un musée est réservé à des milliers d'anciens manuscrits, dont deux copies de la Bible offertes par le Vatican. Il possède une copie de la pierre de Rosette et un livre du mémorandum de l'inauguration du canal de Suez.
Une visite à ne rater sous aucun prétexte : un pur chef-d’œuvre !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire