Rappel
Toutes les photographies présentées sur le blog ne sont pas libres de droits.
Elles ont été prises par l'administrateur du blog (ou "prêtées" et identifiables par les initiales de leur auteur).
Certaines photos pourront être mises éventuellement à votre disposition sur simple demande faite dans le cadre "commentaire" de chaque photo.
Il vous suffira d'indiquer votre adresse de messagerie (visible uniquement par l'administrateur du blog).
Merci de retirer toutes les photos que vous avez téléchargées illégalement de vos sites, blogs...

lundi 3 septembre 2012

Le Grand-Duché de Luxembourg

Le petit territoire du Grand-Duché de Luxembourg (57 km d'Est en Ouest et 82 km du Nord au Sud) a toujours attiré ses puissants voisins.
C'est ainsi qu'il passe à la Maison de Bourgogne, au 15ème siècle, puis à Charles Quint qui fortifie la ville, puis à Philippe II (1555), puis à Louis XIV qui prend la ville de Luxembourg, en 1684 et la confie à Vauban qui intégrera la ville basse à la ville haute dans son système défensif (lire la suite en cliquant sur "Plus d'information").
Retombé en 1698 aux mains des Espagnols, il est à nouveau occupé par les Français en 1701, puis par les Autrichiens de 1714 à 1795 et se rend à Carnot en 1795 qui l'intégrera au département français des Forêts jusqu'en 1814 où la défaite de Napoléon par le traité de Vienne érigera le Duché en Grand-Duché relevant de la Confédération germanique, appartenant ainsi à la Maison d'Orange-Nassau, gouvernée par Guillaume Ier, roi des Pays-Bas.

La garnison prussienne quitte le Grand-Duché en 1867.

Le traité de Londres proclame la neutralité du pays et les trois fortifications sont démantelées.
Lors du premier conflit mondial, l'Allemagne envahit le Grand- Duché.

En 1940, le Grand-Duché de Luxembourg, neutre, est occupé par les Nazis et libéré, le 10 septembre 1944, par les troupes américaines du Général Patton.

En 1952, la ville de Luxembourg devient le premier siège de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (C.E.C.A.).
Aujourd'hui, elle accueille la Cour de Justice, la Cour des Comptes, la Banque Européenne d'Investissement et le Secrétariat général du Parlement européen, ce qui lui a permis l'urbanisation audacieuse du plateau de Kirchberg.
Le Grand-Duché est situé entre l'Allemagne, la Belgique et la France et sa population compte peu plus de 500 000 Luxembourgeois.
Le luxembourgeois, proche de l'allemand, est depuis 1984 la langue nationale.

Le français reste la langue culturelle et administrative et l'allemand est utilisé comme langue de base à l'école. Ces trois langues et l'anglais y sont enseignés.

Dans la capitale, 65% de la population est étrangère et compte plus de 140 nationalités.
Le Grand-Duché est une nation dont la situation financière et économique reste enviable.

L'acier est un des fleurons de son économie, grâce à la présence du leader mondial, ArcelorMittal. 

Le pouvoir exécutif est détenu par le Grand-Duc qui choisit le Premier Ministre. Ce dernier forme son gouvernement.

Actuellement, le Grand-Duc s'appelle Henri de Nassau, Prince de Bourbon-Parme. Il est né le 16 avril 1955 et a accédé au trône le 7 octobre 2000. Il est, avec le roi d'Espagne, le dernier roi capétien a régné.

Jean-Claude Juncker est le Premier Ministre.
Le pouvoir législatif appartient à la Chambre des Députés composée de 60 membres élus pour cinq ans au suffrage universel direct.

Aucun commentaire: