Rappel
Toutes les photographies présentées sur le blog ne sont pas libres de droits.
Elles ont été prises par l'administrateur du blog (ou "prêtées" et identifiables par les initiales de leur auteur).
Certaines photos pourront être mises éventuellement à votre disposition sur simple demande faite dans le cadre "commentaire" de chaque photo.
Il vous suffira d'indiquer votre adresse de messagerie (visible uniquement par l'administrateur du blog).
Merci de retirer toutes les photos que vous avez téléchargées illégalement de vos sites, blogs...

mardi 17 mai 2011

Rhum : les différentes étapes

Les différentes étapes de la fabrication du rhum:
1- Le brûlage sert à faciliter la coupe de la canne et surtout à éliminer les serpents. Les champs sont brûlés 24 heures avant la récolte. L'écorce robuste de la canne lui permet de résister au feu.
2- La canne est coupée à la main uniquement quand le terrain est très accidenté. Aujourd'hui, seule 30% de la canne est coupée de cette façon. La coupe à la machine n'existe en Martinique que depuis les années 90 (date des premières machines sur l'île).
3- Le transport de la canne jusqu'à l'usine s'effectue par tracteurs depuis les années 70. Avant, la canne était acheminée par locomotives à vapeur.   
4- Les cannes coupées à la main mesurent 1.50 m à 2 m tandis que celles coupées à la machine ne mesurent que 30 cm. Elles sont livrées dans deux bacs différents mais suivent le même chemin.
5- Les cannes sont lavées à grande eau, avec l'eau de la rivière toujours située à proximité de l'usine.
6- La canne est ensuite broyée pour en extraire le jus de canne (le vésou). Les peaux de canne séchées (bagasse) seront acheminées vers la chaudière et serviront de combustible à l'usine vapeur (lire la suite en cliquant sur "Plus d'information")

7- Le jus de canne est dirigé dans des grandes cuves. La fermentation très rapide due à la chaleur du climat et au taux de sucre contenu dans la canne donnera un vin de canne (3° à 4°) en 24 ou 36 heures.
8- La distillation du vin se fait dans les colonnes à distiller d'une quinzaine de plateaux. Les vapeurs sèches sont évacuées par le bas de la colonne tandis que le vin coule depuis le haut de la colonne. Les vapeurs se sont chargées d'alcool au contact du vin. Arrivé en tête de colonne, le rhum titre à 70°.
9- La mise en bouteille se fait sur le domaine. Le rhum blanc est titré à 50°-55° et est à consommer sous forme de ti-punch.
10- La mise en foudre (de chêne) sert à produire du rhum paille au bout de 12 à 18 mois.
11- Le rhum vieux ne vieillit qu'en fut de chêne. Au bout de trois ans, un rhum est considéré comme vieux et au bout de 8 à 10 ans, il est appelé Hors d'Age.

Source : le site du Musée du rhum  de Sainte-Marie

Aucun commentaire: