En Chine
Les chrysanthèmes étaient cultivés en Chine au 15ème siècle avant Jésus-Christ en tant qu’épice fleurie.
Ils étaient si vénérés que seuls les nobles étaient autorisés à les planter dans leurs jardins.
Sur les plus belles porcelaines chinoises, ils sont peints dans un style asiatique extrêmement raffiné.
Au Japon
Au 5ème siècle, le chrysanthème est introduit au Japon, où l’empereur en fait un symbole national. De nos jours, la maison impériale japonaise est également connue sous le nom de « Trône du chrysanthème » (le trône des empereurs précédents était entièrement recouvert de chrysanthèmes).
Les Japonais le représentent en tant que fleur unique aux seize rayons, symbole de l’autorité divine et ils sont considérés comme signe de longévité et de bonheur (lire la suite en cliquant sur plus d'information).
L’empereur du Japon utilise cette fleur comme symbole depuis la période de Kamakura (1185 à 1333 après Jésus-Christ.). Cet emblème n’a plus d’existence officielle depuis la constitution de 1947, mais il continue à être largement utilisé.
Le neuvième mois de chaque année, la fleur de chrysanthème est à l’honneur. Le mois de septembre est ainsi dénommé mois du chrysanthème.
En France
Cette fleur est liée à la fête des morts, au fleurissement des tombes.
Pourtant dans le langage des fleurs, cette fleur peut être le symbole d’un amour fort, d’un amour fragile ou d’un amour triste.
Le chrysanthème blanc permet d’exprimer sa tristesse à la fin d’une histoire d’amour, le chrysanthème orange permet d’exprimer le déclin d’un amour fragile, le chrysanthème rose, la fragilité de l’amour, le chrysanthème rouge, un amour intense, le violet, la tristesse à l’idée de perdre l’amour de la personne aimée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire